top of page

Tests éffectués sur nos chats.

Parce que aimer ses chats c'est avant tout les protéger, nos Maine Coons sont tous vaccinés  :

 .  typhus

 .  coryza

 .  herpesvirose

 .  calicivirose

 .  chlamydophilose

Ils sont régulierement traités contre les parasites externes et internes.

Ils sont testés par ADN :

 .  hmc-mc

 .  sma

 .  pkdef

 

Ils sont testés

. fiv

. felv n/n

 

Petites infos sur les principales maladies.

Le typhus, ou panleucopénie féline (étiquette : c'est le P).

Il provoque une entérite hémorragique, mais surtout une destruction de tous les globules blancs de l'organisme (d'où le nom panleucopénie), or ce sont ces cellules qui sont censées lutter contre le virus ! La maladie est très contagieuse, mortelle presque à tous les coups et son traitement spécifique coûte extrêmement cher. Le vaccin, lui, est excellent, et a rendu la maladie particulièrement rare.

La tristement célèbre leucose féline dispose depuis un certain nombre d'années d'un vaccin efficace mais onéreux

Ce virus nommé FeLV (Feline Leukaemia Virus), de la famille des rétrovirus, est souvent confondu avec celui du Syndrôme d'ImmunoDéficience Acquise du chat, le tout aussi tristement célèbre FIV (Feline Immunodeficiency Virus), contre lequel nous ne disposons pas de vaccin.On ne peut vacciner que contre le virus de la leucose (étiquette : L), qui est responsable d'une forme de cancer des globules blancs.

Le calicivirus du chat (étiquette : C)  et l'herpes virus de la rhinotrachéite féline (étiquette : R)

 

Ce sont deux agents de coryzas. Le coryza est un terme générique qui désigne ces affections de la sphère respiratoire supérieure et des yeux, affections plus ou moins graves en fonction de leur(s) agent(s) causal(aux). Relativement bénins s'ils sont pris tôt, les coryzas font des ravages chez les chatons, les chats affaiblis et dans les grands effectifs. Ils deviennent redoutables lorsqu'ils sont mal gérés et virent à la chronicité, se compliquant de sinusites, bronchites voire pneumonies. 

bottom of page